HISTOIRE

Hommage à Harriet Tubman

Hommage à Harriet Tubman

A 5 ans, Harriet Tubman, commence à travailler comme domestique pour une famille esclavagiste blanche. Un jour, fatiguée des mauvais traitements et des incessantes raclées, elle s’enfuit de la maison. Apeurée, elle se cache dans une étable, de retour quelques jours plus tard elle fut fouettée. Cet épisode la marquera pour toujours. A dix ans, elle commence à travailler dans les plantations de coton, un travail très dur plombé par des journées interminables. Durant une journée de labeur, elle entend parler pour la première fois du Chemin de Fer Clandestin. Une nuit de l’année 1849, elle decide de s’échapper, en se laissant guider uniquement par l’Etoile Polaire. Harriet réussit à arriver à la ligne appelée Mason-Dixon, qui divisait le Nord, du Sud. Elle arrive donc à Philadelphie, où elle trouve du travail et recommence une nouvelle vie. Mais cela ne fut pas satisfaisant, sachant que des millions de noirs restaient esclaves, dont sa propre famille. Elle se rapproche du Chemin de Fer Clandestin et devient très active au sein du mouvement et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour en sauver d’autres. Le Chemin de Fer, n’a en réalité rien à voir avec un train… c’est un réseau clandestin née au XIXè siècle qui aide les esclaves fuyant les plantations du sud (Negmarrons), en les soignant, les logeant, les nourrissant, les informant, les préparant à leur vie future et leur permettant d’arriver dans les états du Nord et au Canada. Le terme de « chemin de fer » vient du fait que les membres du groupe utilisaient un langage technique ferroviaire pour se reconnaître, et codifier leur conversation. Inutile de préciser que si les fugitifs ou les activistes qui étaient capturés, ils étaient torturés et tués. Harriet Tubman fut, sans doutes, la « conductrice » et « chef de train » la plus connue dans l’histoire du Chemin de Fer Clandestin. Elle aurait dirigé environ 19 missions d’évasions. Les blancs esclavagistes ont même offert une récompense de 40.000 dollars pour sa capture vivante ou morte ! Un chiffre exorbitant pour l’époque ! Malgré cela elle a continuer son activité. Jamais elle n’a perdu un seul passager. Durant la guerre de Sécession (1861-1865), Harriet se rapprocha du mouvement Unioniste, en tant qu’infirmière, elle guida aussi certains groupes de soldats en Caroline du Sud. Après la guerre, le Chemin de Fer Clandestin, n’avait plus de raison d’exister, elle fonde alors une Maison pour les Sans-Abris.

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